Des scientifiques associés à la démarche

Le pas de côté

Pour cette démarche, nous associons des spécialistes en sciences humaines et sociales  qui s’intéressent à notre territoire. Leurs regards et analyses scientifiques nous permettent de prendre du recul et d’apporter des éléments de comparaison avec d’autres territoires. 

Qui sont ils ? 

Ieva Snikersproge est une anthropologue associée à Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (l’EHESS, Paris) et à l’ Université de Barcelone. Elle mène une étude représentative sur le Diois qui à deux objectifs principaux. Premièrement, dresser une carte de la diversité des habitants du Diois : qui ils sont, comment ils vivent et comment ils envisagent le développement futur du territoire. Deuxièmement, voir comment tous les ménages individuels du Diois s’additionnent pour former un espace socio-économique commun avec des caractéristiques uniques. Les données collectées permettront de voir comment le Diois est inséré dans l’économie nationale, et comment l’économie du Diois à son tour façonne et est façonnée par les projets de vie de chaque ménage. L’étude donnera des clés pour construire une économie territoriale plus résiliente à l’image de ses habitants en prenant en compte les défis environnementaux et sociaux d’aujourd’hui.


Nicolas Buclet, professeur en urbanisme et aménagement à l’Université Grenoble Alpes et chercheur au laboratoire PACTE sur les questions de développement durable. Travaille notamment sur les questions de coordination entre acteurs à l’échelle territoriale. Il codirige avec Claire Lamine (INRAE) la thèse d’Aubéline Bellom qui a pour objet d’améliorer les méthodes d’analyse en écologie territoriale autour des questions du développement de l’agroécologie. Il s’agit notamment de mieux relier les questions d’agroécologie avec les questions de dynamique territoriale (c’est à dire comprendre comment fonctionne un territoire, ce qui en structure les activités et permet à ses occupants d’y vivre de façon durable). La vallée de Quint constitue de notre point de vue un cas d’étude particulièrement intéressant, à la fois par son engagement historique dans des formes d’agriculture plus durables et par la volonté de nombreux acteurs d’en faire un territoire dynamique, en dépit de son positionnement géographique (un territoire de moyenne montagne éloigné des grandes villes) longtemps considéré comme un handicap et aujourd’hui peut-être au contraire considéré comme un atout.

Aubéline Bellom est doctorante, en première année de thèse au laboratoire Pacte, en Aménagement des territoires. Elle va être amenée à entrer en contact avec une diversité d’acteurs de la vallée de Quint et aussi, plus largement, du Diois. Son objectif sera d’observer les différentes pratiques agricoles du territoire, mais également les différentes dynamiques de transitions qui peuvent être observées.  

Olivier Gratacap

Olivier GRATACAP est sociologue indépendant. Il accompagne depuis 15 ans les collectivités à la mise en place de politiques sociales. Son expertise se centre sur les dynamiques collaboratives des réseaux d’action publique sur les territoires. Il est aujourd’hui engagé, avec la CAF de la Drôme et la CCD, sur une « monographie du territoire » pour rendre visible les effets généraux de ces réseaux collaboratifs, particulièrement présents et vivants sur le Diois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Aller au contenu principal